Le Snus est-il légal ?
Le snus, qui se présente sous la forme de petites poches remplies de poudre de tabac, est un produit qui se glisse entre la gencive et la lèvre supérieure. Il appartient à la catégorie des produits du tabac et est originaire de Suède où il est librement commercialisé. Son actualité récente a déclenché une vague de polémiques sur son statut réglementaire. On fait le point.
Le snus, un produit populaire originaire de Scandinavie
Apprécié dans les milieux sportifs ainsi que chez les jeunes, le snus est devenu un objet de controverse. La consommation de ce produit remonte pourtant à des centaines d’années. C’est tout d’abord Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal et à qui on doit l'introduction du tabac, qui a eu l’idée de produire de la poudre de tabac séchée et réduite en poudre. Cette poudre était inhalée pour soulager les migraines. Les premiers usages du snus sous sa forme actuelle remontent au début du 18ème siècle. Les suèdois ont introduit cette pratique comme alternative au tabac à chiquer, qui coûtait trop cher. Aujourd’hui, il est encore apprécié et consommé par un million de personnes dans le pays.
Au sein de l’Union Européenne, le tabac à usage oral qui n’est pas mâché, comme le SNUS est effectivement interdit depuis 1992. On ne peut donc pas acheter du SNUS contenant du tabac en France. Seule la Suède - membre de l’UE depuis 1995 et qui a conditionné son entrée à la possibilité que le SNUS y reste légal, bénéficie d’une dérogation de produire et d’en vendre, sous réserve de garantir que ce produit ne soit pas vendu au-delà de ses frontières. Le SNUS a aussi été légalisé en Suisse en 2019, où son usage a d’ailleurs explosé depuis.
À l’origine, le SNUS est fait à partir de feuilles de tabac séché. Sa consommation a fortement augmenté à partir de 2005 en Suède, lorsque le pays a durci la consommation de cigarette dans les lieux publics.
Le “white snus” une consommation autorisée en France
Si le tabac à usage oral est interdit à la vente en France, il faut savoir que les boîtes de SNUS vendues sur
monsnus.com
ne contiennent pas de tabac.
Il s’agit d’un nouveau type de SNUS, aussi appelé “white snus” ou “nicotines pouches” (en français, “sachets nicotinés”). Sans tabac, ce snus contient cependant toujours de la nicotine. Le snus sans tabac est tout à fait légal en France et ailleurs. Pas de panique, vous pouvez donc en acheter sur internet, comme ici sur
monsnus.com,
sans avoir d’ennuis avec la justice.
En Suède, où ce nouveau produit existe depuis plusieurs années, il est simplement interdit aux moins de 18 ans. Il n’existe pas de réglementation spécifique à ce sujet.