Pourquoi les sportifs comme Marcus Thuram ou Karim Benzema utilisent du snus ou des pouches ?
C’est une simple photo, mais elle a fait le tour du monde et a remis en lumière l’existence du snus. Le 17 novembre dernier, Marcus Thuram, attaquant de l’équipe de France, a été photographié dans l’avion qui emmenait les bleus au Qatar lors de la dernière coupe du monde, une petite boîte en métal à la main. L’image a vite fait le tour des réseaux sociaux et la petite boîte a immédiatement été identifiée comme du snus. En effet, le snus et les sachets nicotinés sont largement répandus dans le milieu du sport, et ce, depuis de nombreuses années. Mais pourquoi, et quels en sont les avantages ? Vous allez voir que consommer des sachets nicotinés lorsqu’on est sportif (et fumeur) peut être une alternative très intéressante.
Le snus, populaire depuis longtemps chez les sportifs
Ce n’est pas la première fois que l’on aperçoit des footballeurs en train de consommer du snus. Des images du Suédois Zlatan Ibrahimovic et de l’Anglais Jamie Vardy, pochon de snus dans la bouche, ont circulé à plusieurs reprises. Karim Benzema en serait aussi un consommateur régulier.
Populaire dans le milieu du foot, le snus a d’abord été consommé par les sportifs exerçant leur passion dans le froid : skieurs, hockeyeurs et autres sportifs sur glace (patinage, bobsleigh …), préfèrent ce mode de consommation du tabac, là où sortir s’en griller une par des températures glaciales n’est pas toujours très engageant. Par ailleurs, la plupart des entraîneurs des pays nordiques consomment du snus et ont popularisé cette pratique dans les clubs.
Et oui, contrairement à l’image d’Epinal, les sportifs sont nombreux à apprécier le tabac. D'après une étude de 2011 d’un laboratoire suisse, mené sur 2200 sportifs de haut niveau, 23% d’entre eux comptaient des traces de nicotines dans leurs urines. En tête du classement : des disciplines collectives, comme le football américain.
Alors, pourquoi le snus plutôt que la cigarette ? D’abord pour des raisons d’image. Glissé entre la lèvre et la gencive, le snus est discret, beaucoup plus qu’une cigarette. Pratique, lorsqu’on est pris en photo, notamment lors des entraînements.
L’argument santé compte aussi, en particulier dans le milieu du sport où la performance est fondamentale. Le snus se prend par voie orale, il n’abîme donc pas les poumons. Or, lorsque la fumée est inhalée par les poumons, les substances toxiques contenues dans les cigarettes (plus de 50) viennent abîmer les cellules et diminuer la performance sportive. Le tabagisme favorise aussi le développement des maladies cardiaques et respiratoires.
Les effets bénéfiques reconnus de la nicotine
C’est prouvé scientifiquement, la nicotine n'est pas cancérigène et n'est pas un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires. Lorsque la nicotine passe dans le sang, elle augmente l’acuité physique et intellectuelle. Autrement dit, pour les sportifs, c’est une forme de boost, qui peut s’avérer utile, avant un match par exemple.
Une étude italienne datant de 2013 a mis en évidence l’effet de la nicotine sur les performances sportives. La prise régulière de snus par les sportifs augmenterait les performances de 13 %. Cependant, la nicotine n’est pas considérée comme un produit dopant : les sportifs peuvent donc consommer du snus sans jamais mettre en danger leur carrière en cas de contrôle antidopage.
Bien sûr, la nicotine est addictive. Ne commencez pas à fumer ou à consommer du snus si vous n’êtes pas usager. La vente de produits à base de nicotine est d’ailleurs interdite aux mineurs.
Les sachets nicotinés, une nouvelle alternative plus safe
Pour rendre ce mode de consommation plus sûr, une variante du snus a vu le jour : on l'appelle “sachets nicotinés", “nicotines pouches" ou encore white snus. Il se présente sous la même forme que le snus traditionnel. Ce qui les différencie du snus ? Les sachets de snus ne contiennent pas de tabac. C’est d’ailleurs ce qui rend leur usage légal, notamment en France.
Alors, de quoi sont faits ces sachets nicotinés ? L’extérieur est fabriqué en fibre de cellulose. À l’intérieur, aucune trace de tabac. Uniquement de la nicotine de grade
pharmaceutique (comme dans les liquides à vapoter), des fibres végétales et des arômes.
Cette variante du snus sans tabac permet donc aux sportifs de consommer de la nicotine, sans les inconvénients du tabac fumé (risques de cancers, de maladies cardiovasculaires) ni du snus avec tabac (à terme, son utilisation peut jaunir les dents en raison de la présence de tabac).