10 idées fausses sur le snus et les sachets nicotinés
Le snus et les sachets nicotinés sont encore relativement mal connus en France. De nombreuses idées reçues circulent donc, que ce soit dans les médias ou sur des sites. Usage, légalité, conséquences sur la santé, dépendance… On démêle ensemble le vrai du faux.
1. Le white snus est illégal
Au sein de l’Union Européenne, le tabac à usage oral qui n’est pas mâché, comme le snus, est effectivement interdit depuis 1992. On ne peut donc pas acheter et consommer du snus contenant du tabac en France. Seule la Suède bénéficie d’une dérogation de produire et d’en vendre.
En revanche, le snus sans tabac, aussi appelé nicotines pouches (sachets nicotinés) ou white snus ne comporte pas de tabac, seulement de la nicotine pure et des arômes. Sa vente est tout à fait légale, tout comme sa consommation. C’est cette sorte de snus sans tabac que l’on vend sur monsnus.com
2. Le snus donne le cancer
Le snus est souvent accusé de provoquer des cancers de l'œsophage, de l’estomac, du rectum ou du pancréas. À tort. À ce jour, il n’existe aucune étude sérieuse établissant de manière certaine un lien entre consommation de snus et cancer.
Rappelons-le, la cigarette est responsable de 75 000 décès par an en France. Et le tabac est le premier facteur de risques de cancer, et c’est bien la combustion qui tue.
Dans la mesure où le snus (avec ou sans tabac) aide à diminuer ou arrêter la cigarette, on peut même affirmer qu’il aide à réduire les risques.
3. Le snus est une drogue
La drogue est “une substance qui modifie la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter”, signale drogues-info-service.
Le café, l’alcool, le tabac, certains médicaments sont donc considérés comme des drogues.
On classe généralement les drogues par leur dangerosité et leur légalité. Ce n’est pas parce qu’une drogue est légale qu’elle n’est pas dangereuse (par exemple le tabac ou l'alcool).
4. Le snus rend addict
Le snus, et sa variante sans tabac, contiennent de la nicotine. Cette substance peut effectivement rendre dépendant. Il est toutefois extrêmement rare de devenir accro à la nicotine à cause du snus ou des sachets nicotinés.
En fait, la dépendance à la nicotine dépend de la vitesse d'absorption vers le cerveau. Avec la cigarette, la nicotine est transportée par les gouttelettes de goudron et pénètre très vite et très profondément dans les poumons. L’inhalation étant la voie la plus rapide (plus rapide qu’une intraveineuse) pour délivrer la nicotine au cerveau, fumer entraîne une très forte dépendance pouvant résulter en une vraie addiction (d’où la difficulté à arrêter).
Avec les autres formes d’administration de la nicotine, une dépendance peut se maintenir, mais elle est généralement moins forte et tend à diminuer avec le temps, mais ce n’est plus une addiction au sens propre du terme puisque les conséquences néfastes de la combustion pour la personne ou son entourage (tabagisme passif) sont éliminées. C’est un peu la même chose que de consommer du café.
5. C’est l’équivalent de plusieurs cigarettes
On lit souvent que la consommation d’un seul sachet de snus fait le même effet que si l’on fumait entre trois et dix cigarettes. Pourquoi est-ce faux ?
D’abord, la combustion induite par la consommation d’une ou plusieurs cigarettes est 100 fois plus dangereuse que la prise de snus. Toute combustion de plante produira du goudron (agents cancérigènes), du monoxyde de carbone (dû à une combustion incomplète et une cause de maladies cardiovasculaires), des particules fines solides (une cause de maladies pulmonaires et cardiovasculaires) et des gaz oxydants (une cause de stress oxydatif).
Chaque cigarette contient environ 0,5 et 1 gramme de tabac, dont 7.5 à 13.4 mg de nicotine. La médiane de toutes les marques testées est de 10 mg, indique stop-tabac.ch.
Un sachet de snus contient légèrement moins de nicotine, 8 mg en moyenne, bien que les dosages varient selon les marques (nos conseils pour bien doser la nicotine dans le snus ici). L’absorption dans le sang de la nicotine est également plus lente, ce qui réduit le risque de dépendance.
6. Le snus fait des trous dans les gencives
Heureusement que non. Le snus, les sachets nicotinés, mais aussi les gommes à la nicotine ne causent pas de trous dans la gencive. Toutefois, si on place toujours ces produits au même endroit, on pourra avec les sachets nicotinés constater une légère rétractation de la gencive. Cela peut être gênant pour une personne ayant des problèmes de gencives ou une tendance au déchaussement des dents. Mais pour la plupart des utilisateurs, ce ne sera pas un problème majeur.
Tout comme avec les gommes à la nicotine, il est préférable de ne pas trop avaler sa salive pendant l’utilisation, car cela peut causer des problèmes au niveau du système digestif (hoquet, troubles digestifs).
7. Le snus fait vomir
De nombreux témoignages parus dans la presse ont fait état de nausées, vomissements et malaises lors de la prise de snus, notamment chez les jeunes. Ces effets peuvent apparaître en cas de surdosage de nicotine, en particulier si la personne consomme du snus pour la première fois et ne prend pas de nicotine par ailleurs.
Pour éviter le surdosage, il faut d’abord toujours vérifier le taux de nicotine, inscrit sur la boîte. Si cela vous arrive, nous vous recommandons de vous allonger quelques instants et de vous hydrater.
8. Le snus est aussi dangereux que la cigarette
Toutes les études sur le sujet établissent que le snus est moins dangereux que la cigarette pour la santé. Les sachets nicotinés sont issus d’un constat de bénéfice pour la santé publique dans les pays Scandinaves avec l’utilisation du snus, qui a permis à de très nombreux fumeurs d’arrêter la combustion, et permis à la Suède, par exemple, d’être le pays au monde où il y a le moins de cancers du poumon ou de la sphère oro-pharyngée.
9. Le snus attire surtout les jeunes et les rend dépendants
Le snus est en ce moment populaire chez le jeune public, influencé par les réseaux sociaux et certains sportifs. Mais dans les pays où il est traditionnellement consommé, les snuseurs ont entre 30 et 45 ans.
Quant à la dépendance, elle est bien moindre que celle de la cigarette. Le snus aide au contraire de nombreux fumeurs à se sevrer. La vente de sachets nicotinés est par ailleurs interdite aux mineurs.
10. Le snus, c’est la nouvelle mode
Le snus n’est pas un produit nouveau, loin de là. Son usage remonte au début du 18e siècle dans les pays scandinaves. Les utilisateurs plaçaient une boulette de tabac entre la joue et la gencive pour absorber la nicotine par la muqueuse buccale.
Le snus en portions - les petits sachets similaires à des sachets de thé - existe depuis les années 70. Les sachets nicotinés, eux, ont été inventés il y a une dizaine d’années. Dans les pays nordiques, on consomme beaucoup de snus et depuis longtemps : son usage a remplacé celui de la cigarette.
Il connaît actuellement un regain de popularité en raison de l’engouement du milieu sportif et de sa présence sur les réseaux sociaux.