Comment faire son premier achat de sachet nicotiné ?
Ça y est, cette fois, c’est la bonne : vous arrêtez de fumer. Pour vous aider dans ce sevrage, souvent complexe, vous avez choisi les sachets nicotinés. Voici quelques conseils pour votre premier achat.
Choisir des produits de qualité
Assurez vous d’abord choisir une marque de sachets réputée et qui répond aux normes de qualité en vigueur. Chez monsnus.com, nous avons soigneusement sélectionné les meilleurs fabricants de snus. Certains existent depuis des décennies.
De manière générale, vous pouvez acheter les sachets soit sur internet, comme ici, chez monsnus.com, ou bien chez un revendeur en boutique. Une fois que vous avez choisi l’endroit ou vous allez vous fournir, nous vous recommandons de tester plusieurs marques, afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Trouver le bon dosage
Le dosage des sachets en nicotine, c’est la clé pour un sevrage réussi. Mais la dose de nicotine recommandée varie d’une personne à l’autre. Alors comment se repérer lors de son premier achat ? Nous conseillons de commencer par une dose de nicotine moyenne ou faible. Les sachets nicotinés procurent des sensations nouvelles, différentes de celles de la cigarette ou de la cigarette électronique, car on n’avale pas de fumée ou de vapeur. Il vous faudra un petit moment pour vous y habituer. Vous pourrez alors augmenter la dose de nicotine si besoin.
Pour tous les goûts
Les sachets nicotinés existent dans des dizaines de goûts différents. Des plus classiques (tabac, menthe …) aux plus originaux (fruit de la passion, tropical ..). La notion de plaisir est importante dans le cadre d’un sevrage tabagique: testez des goûts qui vous font envie, il y en aura forcément un qui vous conviendra.
Combien de sachets peut-on consommer par jour et quelle force de nicotine choisir ?
Vous voulez acheter votre première boîte de sachets nicotinés, avec la ferme intention de vous lancer dans le sevrage tabagique. Félicitations! Voici quelques conseils pour doser votre consommation de pouches.
Le dosage dépend de votre consommation habituelle de nicotine
C’est le principe de base. Vous ne partez pas du même niveau si vous êtes un gros fumeur régulier ou un petit fumeur occasionnel. Plus vous fumez souvent, beaucoup et longtemps, plus vos récepteurs nicotiniques sont développés et vous aurez donc besoin de nicotine pour combler vos besoins.
Pour évaluer votre besoin en nicotine, vous pouvez faire le test de Fagerström, qui détermine, sur une échelle de 0 à 10, votre dépendance à la nicotine. À partir de 5 (dépendance moyenne), il est conseillé d’utiliser un substitut nicotinique (dont les sachets nicotinés font partie) pour vous sevrer.
Le dosage des pouches un critère à prendre en compte
Les consommateurs de sachets nicotinés en utilisent en moyenne 10 à 12 par jour, soit environ une demi-boîte.
Il s’agit toutefois d’une estimation qui va dépendre de votre dépendance à la nicotine, comme on l’a dit plus haut, mais aussi de votre corpulence. Afin d’éviter le surdosage et ses effets désagréables (mais sans danger pour la santé) comme les nausées et les palpitations, il est recommandé de ne pas dépasser les 0,3 mg de nicotine par kilos. Encore une fois, il s’agit d’une estimation, le plus important est d’écouter son corps, chaque personne étant différente.
Le dosage de nicotine contenue dans les sachets varie fortement : attention à bien regarder sur la boîte ou sur la fiche produit afin de calculer votre apport. De manière générale, commencez par un dosage faible.
À quelle fréquence puis-je prendre des sachets?
Le principe est simple : prenez un sachet quand vous avez envie de fumer. En fonction du format, vous pouvez le garder de 20 minutes à 1 heure dans la bouche. Pas plus longtemps. Si vous avez encore envie de fumer, c’est qu’il faut augmenter la dose de nicotine par sachet.
7 étapes pour bien positionner un sachet nicotiné dans la bouche
Vous venez d’acheter votre première boîte de sachets nicotinés ? Félicitations! Vous êtes un peu perplexe face à ces petits sachets blancs ? C’est normal. Vous allez voir qu’il suffit de quelques gestes simples pour une utilisation optimale.
-
Lavez vous soigneusement les mains.
Vos doigts vont être en contact avec vos muqueuses buccales, il faut donc veiller à une bonne hygiène afin de ne pas transmettre de bactéries ou de virus.
-
Ouvrez la boîte et sortez un sachet
. Les sachets existent en plusieurs tailles, (de large à mini). Plus le sachet est grand, moins il est discret et plus l’utilisateur peut ressentir une gêne. Nous vous recommandons de commencer par des sachets slim ou mini si vous n’êtes pas habitués.
-
Insérez le sachet entre la gencive et la lèvre supérieure
. Pour cela, il suffit de soulever délicatement la lèvre, de poser le sachet sous la gencive et de refermer la bouche. Vous n’avez plus qu’à laisser fondre le sachet quelques instants avec de la salive.
Appliquez une légère pression sur le sachet pour libérer la nicotine.
Si le sachet vous gêne, repositionnez le.
-
Ne pas mâcher ou mordiller le sachet.
Cela risquerait de l’endommager ou le percer, et de rendre l'absorption de nicotine trop importante. Pas besoin non plus de le cracher, ce n’est pas du tabac à priser.
-
Laissez le sachet agir.
La nicotine se diffuse en quelques minutes. En fonction de la taille du sachet, vous pouvez le garder en bouche entre 20 et 60 minutes. Les arômes vont continuer à donner du goût à votre prise. Si la dose est trop forte, vous pouvez retirer le sachet de votre bouche avant la fin, mais le sachet ne sera pas réutilisable.
-
Retirez le sachet.
Au bout d’une heure au maximum, pour une utilisation maximale. Pour cela, prenez le tout simplement avec les doigts et sortez le de votre gencive.
- Comment jeter le sachet? Ne vous débarrassez pas des sachets dans la nature! Sur la plupart des boîtes, il existe un compartiment prévu pour les sachets usagés, que vous devrez ensuite jeter à la poubelle. La boite une fois vide se recycle (poubelle jaune).
5 conseils pour s'y retrouver avec les dosages de nicotine
Il existe (presque) autant de choix de nicotine pouches que de consommateurs, pour un usage sur mesure. Avec des dizaines et des dizaines de marques qui proposent elles-mêmes de nombreuses gammes de sachets nicotinés, il est parfois difficile de faire son choix. Voici notre guide pour y voir plus clair.
1- Déterminer ses besoins en nicotine.
La première étape pour choisir le sachet qui vous conviendra le mieux est de déterminer quelle quantité de nicotine vous avez besoin. La nicotine est essentielle dans le cadre d’un sevrage au tabac . En effet, des études ont montré que l’utilisation de substituts nicotiniques augmentent les chances de succès de 50 à 70% par rapport à l’arrêt du tabac seul.
Plus vous fumez souvent, beaucoup et longtemps, plus vos récepteurs nicotiniques sont développés et vous aurez donc besoin de nicotine pour combler vos besoins.
Pour évaluer votre besoin en nicotine, vous pouvez faire le test de Fagerström, qui détermine, sur une échelle de 0 à 10, votre dépendance à la nicotine. À partir de 5 (dépendance moyenne), il est conseillé d’utiliser un substitut nicotinique (dont les sachets nicotinés font partie) pour vous sevrer.
2- Regarder les différentes “forces”.
Il existe cinq familles de forces, de la plus faible à la plus forte en nicotine: X-Light, Light, Medium, Strong, X-Strong.
Ces forces peuvent donner une première indication pour choisir ses sachets nicotinés. Plus vous fumez, plus il vous faudra une force élevée. Nous vous recommandons de choisir une force intermédiaire (light ou medium) pour commencer. Si après la prise d’un sachet, vous avez encore envie de fumer, c’est qu’il faut passer à la force supérieure.
X-Light |
0-3 mg / sachet |
Light |
4-5 mg / sachet |
Medium |
6-9 mg / sachet |
Strong |
10-16 mg / sachet |
X-Strong |
16+ mg / sachet |
À partir de ce tableau des forces.
3- Vérifier le taux de nicotine par sachet.
Vous avez choisi la force qui vous convient. Mais selon les marques, les sachets nicotinés n’ont pas le même taux de nicotine, même s’ils font partie de la même force. Vérifiez donc le taux de nicotine par sachet, qui se trouve dans chacune des fiches produit, pour un dosage optimal.
4- Vérifier le taux de nicotine par gramme.
Les fabricants peuvent choisir d’indiquer le taux de nicotine par sachet, ou le taux de nicotine par gramme. Or un sachet pèse souvent moins d’un gramme, son poids dépendant de sa largeur. Chez monsnus.com, nous indiquons toujours le taux de nicotine par sachet, pour plus de clarté.
5- Écouter vos sensations.
Un dosage inadapté peut faire échouer le processus d’arrêt du tabac. Si le taux de nicotine est trop faible, vous aurez envie de reprendre la cigarette. Tentez des sachets plus dosés. Au contraire, si vous ressentez les symptômes d’un surdosage (migraine, nausée, palpitation, difficultés à dormir), passez à un dosage moins fort.
Date limitée dépassée, je fais quoi ?
Comme tout produit de consommation courante, les sachets nicotinés disposent d’une date limite. Inscrite sur la boîte, elle est généralement d’un an. Vous venez d’en retrouver une dans un placard et vous ne savez pas si vous pouvez l’utiliser ? Explications.
DDM, DLC et DLUO
Sur les boîtes de sachets nicotinés, deux dates sont généralement inscrites : la date de fabrication et la Date de Durabilité Minimale (DDM). La plupart du temps, il y a une année d’écart entre les deux. Contrairement à la Date Limite de Consommation (la DLC), qui indique une date après laquelle il ne faut pas utiliser le produit, la DDM n’est qu’une indication qui vous invite à consommer le produit pour profiter au maximum de ses propriétés.
Vous pouvez donc consommer des sachets dont la DDM est passée sans aucun danger. Peut-être trouverez vous éventuellement que les arômes sont moins puissants ou que l’effet de la nicotine est moins présent. Mais une date dépassée ne signifie en aucun cas que le produit est périmé. Ils sont d’ailleurs toujours autorisés à la vente, à des prix souvent intéressants. Cela limite le gâchis.
Bien conserver ses pouches
Une fois cette information connue, vous pouvez être tentés de commander des boîtes en grande quantité. Notre conseil : stockez-les dans un endroit frais et sec. Évitez les sources de lumière et de chaleur pour que le produit se conserve bien.
Une fois ouverts, la plupart des produits se gardent entre trois et cinq jours pour une dégustation optimale. Une fois ce délai passé, ils deviennent un peu secs. Vous pouvez néanmoins les consommer en les humidifiant au préalable avec la langue.
5 précautions d'utilisation à avoir en tête
Les sachets nicotinés sont, dans leur usage normal, sans danger pour la santé. Voici tout de même quelques précautions d’utilisation pour un usage serein.
Vérifier bien le dosage
Au début, face à la grande diversité de choix de sachets nicotinés, on peut être un peu perdu (notre guide pour s’y retrouver à lire ici).
Il est toutefois important de bien suivre les instructions du fabricant et de respecter les doses recommandées (qui peuvent varier d’une personne à une autre) pour éviter le surdosage. La consommation excessive de nicotine peut produire quelques effets indésirables (nausées, migraines, palpitations, excitation), faites donc bien attention à ce que vous ingérez.
Positionnez bien le sachet
Les sachets nicotinés sont conçus pour se placer entre la gencive et la lèvre supérieure. Pas sous la langue, ni dans la joue. Ainsi positionnés, les sachets assurent à la fois discrétion, stabilité et salivation régulée. L’utilisation n’en sera que plus satisfaisante si vous mettez les pouches au bon endroit. Par ailleurs, nous vous recommandons d’alterner les deux côtés de la gencive. S’ils n’abîment pas ces dernières, contrairement aux idées reçues, placer systématiquement le sachet au même endroit peut créer un certain inconfort, d’autant plus si ils sont fortement dosés en nicotines et en arômes.
Ne mâchez ou ne mordillez pas le sachet
Cela risquerait de l’endommager ou le percer, et de rendre l'absorption de nicotine trop importante. Pas besoin non plus de le cracher, ce n’est pas du tabac à priser.
Ne consommez pas de sachets dans les cas suivants.
Si vous êtes allergique à la nicotine, nous vous déconseillons fortement de prendre des sachets nicotinés. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, les sachets ne sont pas non plus recommandés : la nicotine passe dans le sang et dans le lait maternel (au même titre que l’alcool) et peut être nocive pour le bébé.
Conservez les sachets correctement.
Pour une meilleure conservation, les sachets nicotinés se conservent dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur . Stockez les hors de portée des animaux et des enfants.