Qu’est-ce que le snus ?
Le snus, originaire de Suède, se présente sous forme de petits sachets contenant une poudre de tabac. Le snus n'a pas besoin d'être mâché comme le tabac à chiquer. Il est placé sous la lèvre supérieure ou inférieure. La nicotine est absorbée à travers les muqueuses de la bouche.
Quelle différence avec le sachet nicotiné ?
Également connu sous le nom de "snus sans tabac" ou "snus blanc", il s’agit d’un petit sachet contenant un excipient en poudre et de la nicotine.
Contrairement au snus, il ne contient aucune trace de tabac. Les nicotine pouches sont fabriqués à partir de fibres végétales. Elles peuvent aussi être placés sous la lèvre supérieure ou inférieure pour permettre à la nicotine d'être libérée progressivement.
Les effets sur la santé
Le snus, bien qu'il ne soit pas fumé, contient toujours des substances potentiellement dangereuses pour la santé.
À l’inverse du snus traditionnel, les nicotine pouches éliminent le risque de consommer des substances toxiques associées au tabac, telles que le goudron et les nitrosamines (une famille de composés chimiques d’une extrême dangerosité).
Dépendance à la nicotine
Il est utile de rappeler que tous les produits contenant de la nicotine (snus ou nicotine pouches) peuvent créer une dépendance.
Chez Mon Snus, nous proposons des sachets nicotinés sans tabac afin d’aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique. Bien qu’ils contiennent de la nicotine, le niveau de dépendance est généralement inférieur à celui du tabac fumé. Cet outil permet de consommer de la nicotine dans divers cas :
- Pour enlever le geste de fumer une cigarette
- Lorsque l’on ne peut pas vaper
- Lorsque l’on veut arrêter de vaper
Effets sur la santé bucco-dentaire
Le snus est connu pour parfois jaunir les dents chez certains utilisateurs. Cela est dû en partie aux substances présentes dans le tabac.
Sa consommation peut être associée à des problèmes bucco-dentaires : mauvaise haleine, irritation des gencives, inflammation des muqueuses buccales, risque de caries,...
Les sachets nicotinés sont beaucoup moins susceptibles de causer ces désagréments associés à la présence de tabac.
Réglementations
En raison de leur absence de tabac, les nicotine pouches sont réglementées différemment du snus. Les pays ont des lois spécifiques concernant la commercialisation, la vente et la distribution de ces produits. Les autorités de santé publique peuvent émettre des recommandations différentes pour chacun.
SNUS
Le snus est interdit à la vente en Europe depuis 1992, après une décision du Parlement européen. Seule la Suède n’était pas touchée par cette mesure, suite à son adhésion plus tardive à l’UE en 1995. Aujourd’hui, la Suède bénéficie d’une dérogation pour commercialiser les snus sur tout son territoire. Sa consommation perdure et reste culturelle.
SACHET NICOTINÉS
Devenus populaires sur les réseaux sociaux depuis les années 2020, les nicotine pouches sont de plus en plus répandus. En l'absence de règlementation spécifique, ils sont autorisés à la vente en France. La pratiques relatives aux produits du tabac sont largement appliqués par les acteurs de marché :
- Vente réservée aux personnes majeures
- Conformité sur les emballages et étiquetages
- Respect des limites de nicotine
- Restrictions sur la publicité
Snus | Sachet nicotiné (Snus sans tabac) | |
Effets sur la santé | Substances dangereuses contenant du tabac | Pas de tabac |
Effets sur la santé bucco-dentaire | Peut jaunir les dents et entraîner mauvaise haleine, caries, irritations des gencives, etc… | Moins de risques de désagréments liés au tabac. |
Dépendance à la nicotine | Existante | Existante mais aide à arrêter de fumer |
Réglementations | Interdit en Europe sauf en Suède | Autorisés et soumis aux réglementations “produits du tabac” |
En bref, le snus et les sachets nicotinés sont deux alternatives à la consommation de tabac mais présentent des différences significatives. Leur majeure distinction repose sur la présence de tabac dans les snus, tandis que les nicotine pouches n’en contiennent pas.
Le snus originaire de Suède, n’est aujourd’hui plus commercialisé dans la majorité des pays d’Europe. Ce n’est que depuis récemment que les nicotine pouches sont populaires, mais ils sont reconnus aujourd’hui comme un substitut nicotinique efficace pour arrêter de fumer.