Faire des économies grâce au snus sans tabac
Ce n’est un secret pour personne : fumer coûte cher, de plus en plus cher, même avec les augmentations successives du prix du tabac. Selon une étude de l'Alliance contre le tabac, un fumeur dépense en moyenne 207 euros par mois, rien que pour l’achat de tabac. Sur l’année, ces dépenses s’élèvent à 2484 euros. Imaginez seulement ce que vous pourriez faire avec cet argent. Toutefois, on le sait, ce n’est pas évident de supprimer cette dépense et de dire adieu à vos paquets de clopes. On vous explique comment les sachets nicotinés peuvent vous aider à réduire la facture… drastiquement.
Le snus sans tabac, un substitut nicotinique qui aide à arrêter de fumer
Les pays scandinaves (Suède, Finlande, Norvège, Danemark) font partie de ceux où il y a le moins de fumeurs au monde. En Suède, il y a moins de 5 % de fumeurs quotidiens, ce qui est considéré comme une éradication du tabagisme par l’Organisation mondiale de la santé.
Les sachets nicotinés sont issus d’un constat de bénéfice pour la santé publique dans les pays nordiques avec l’utilisation du snus, qui a permis à de très nombreux fumeurs d’arrêter la combustion.
Ils ont été créés afin de remplacer le tabac par une poudre de nicotine pure, pour rendre le produit encore plus sûr. Les sachets nicotinés sont des sachets fabriqués en fibres de cellulose. Ils ne contiennent aucune trace de tabac, uniquement de la nicotine de grade pharmaceutique (comme dans les liquides à vapoter), des fibres végétales et des arômes.
Un produit beaucoup moins cher que la cigarette
Arrêter de fumer, c’est souvent le parcours du combattant. Gagner de l’argent en arrêtant de d’acheter des cigarettes, dont le prix ne cesse d’augmenter, est une des motivations principales des fumeurs. Oui, mais remplacer la cigarette par un substitut à la nicotine, souvent nécessaire dans un premier temps, n’est pas gratuit. Vous allez voir que les pouches, ou sachets nicotinés, font partie des options les moins chères existantes.
Prix cigarettes
Un paquet de 20 cigarettes coûte en moyenne 10,15 euros. Un fumeur moyen consomme entre 10 et 15 cigarettes par jour. Sur un an, cela représente environ 2200 euros.
Prix snus
Le prix d'une boite de sachets nicotinés, ou snus sans tabac, se situe entre 4 et 8 euros, en fonction de la taille des sachets, du dosage en nicotine, des goûts et des marques. La boîte de snus contient entre 20 et 24 sachets.
Economies ?
Un consommateur de snus en prend en moyenne entre 10 et 12 par jour, soit la moitié de la boîte. Si l’on prend la fourchette la plus haute, cela ne revient plus qu’à 1200 euros par an, et donc 800 euros d’économie. Avec l’objectif de diminuer sa consommation et donc de gagner encore plus d’argent.