Arrêter de fumer avec les sachets nicotinés.

Arrêter de fumer : une bonne résolution que l’on a souvent du mal à tenir. 

Selon une étude , 3 fumeurs sur 4 font une rechute dans la première année de l’arrêt de la cigarette. Après 3 ans d’abstinence, le taux de rechute n’est plus que de 3%. Mais bonne nouvelle : il existe des outils pour vous aider à stopper la cigarette. On vous explique pourquoi les sachets nicotinés sont à considérer dans vos options.


En France, le tabagisme est responsable de plus de 75 000 morts par an. Selon Tabac info service, le tabagisme actif est responsable de 20 % des cancers en France. Le plus répandu est le cancer du poumon, mais d’autres types de cancer sont aussi favorisés par le tabagisme : gorge, bouche, lèvres, pancréas, œsophage, reins, vessie, utérus. Infarctus, maladies respiratoires, diabètes : la cigarette est responsable de très nombreuses maladies. 

Les conséquences néfastes du tabagisme sont principalement dues au processus de combustion. En clair : la fumée tue. La combustion d’une cigarette produit du goudron (agents cancérigènes), du monoxyde de carbone (cause de maladies cardiovasculaires), des particules fines solides (une cause de maladies pulmonaires et cardiovasculaires) et des gaz oxydants (une cause de stress oxydatif). C’est donc le mode de distribution, et non la nicotine (substance recherchée par les fumeurs), qui est responsable de la grande majorité des maladies liées au tabac. 


Un taux de rechute important 

Pour autant, stopper la cigarette est loin d’être simple. Il faut en moyenne quatre tentatives (sérieuses) à un fumeur pour arrêter de fumer. Lors de la première tentative, une rechute intervient souvent dans la première année. En effet, si la dépendance physique met entre un et trois mois à disparaître, selon les individus, la dépendance psychologique est parfois bien plus tenace. 

Pour éviter de ressentir des symptômes de manque, et donc d’être tentés de fumer à nouveau des cigarettes, de nombreuses personnes ont recours à des substituts nicotiniques, comme les gommes à mâcher, les patchs ou bien les cigarettes électroniques. Cela permet de se sevrer progressivement à la nicotine, et souvent, de moins souffrir des effets de l’arrêt de la cigarette (migraines, irritabilité, fringales). Et contrairement à la combustion du tabac, la nicotine n’est pas cancérigène. 

Pour éviter de ressentir des symptômes de manque, et donc d’être tentés de fumer à nouveau des cigarettes, de nombreuses personnes ont recours à des substituts nicotiniques.

 
 

Les sachets nicotinés, une option qui a fait ses preuves 

Parmi les nouvelles options pour arrêter le tabac, il y a les sachets nicotinés. Ces petites poches, contenant une poudre faite de nicotine, de fibres végétales et d’arômes, ne contiennent pas de tabac. Les sachets se placent entre la gencive et la lèvre. Cette technique permet à la nicotine, qui peut être plus ou moins dosée selon les fabricants et les modèles, de mieux se diffuser par les muqueuses buccales, protégeant au passage les voies respiratoires. Connus depuis de nombreuses années en Suède, les sachets nicotinés ont fait leurs preuves : c’est le pays qui a le moins de cancers du poumon ou de la sphère oro-pharyngée au monde. La Suède est aussi l’un des pays avec le moins de fumeurs. 

Les sachets nicotinés sont un moyen ludique et encourageant d’entretenir la motivation à arrêter de fumer. En effet, il existe une très large gamme de goûts et de dosages en nicotine. Chez monsnus.com, nous avons sélectionné les meilleurs produits du marché pour que vous trouviez le sachet nicotiné qui vous convient. Discrets, les sachets nicotinés peuvent aussi être consommés partout, là où la cigarette électronique est parfois interdite (transports, établissements de santé, entreprises…). De quoi arrêter le tabac efficacement et en souffrant le moins possible du manque.

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Découvrez nos guides complets ici
Vous n'êtes pas fumeur et n'êtes pas dépendant à la nicotine : découvrez nos pouches au CBD